Une diplomatie plus offensive | El Watan

Conférence des ambassadeurs

Le président Tebboune assure que l’Algérie «s’engage à défendre ses ressortissants où qu’ils soient et à se dresser devant tous ceux qui veulent les mépriser». Dans ce sens, il invite les représentants de la diplomatie à mandater des avocats,«si nécessaire, pour défendre les Algériens à l’étranger».

Le président Abdelmadjid Tebboune définit la nouvelle feuille de route de la diplomatie algérienne pour défendre les intérêts de l’image de l’Algérie à l’international.

Présidant hier à Alger la première conférence des chefs de mission diplomatique et consulaire algérienne, le chef de l’Etat donne ses orientations au corps diplomatique algérien, tout en faisant un constat sur la situation régionale et l’ordre mondial qui «a connu, selon lui, des mutations importantes».

Dans son discours à l’ouverture de cette rencontre, Abdelmadjid Tebboune souligne que «les défis qui se posent à nous sont plus graves dans le contexte des crises multidimensionnelles que connaît notre région et des foyers de tension dans plusieurs Etats voisins, notamment au Sahara occidental avec la reprise des hostilités militaires armées entre le Front Polisario et les forces d’occupation marocaines».

Il assure que l’Algérie «s’engage à défendre ses ressortissants où qu’ils soient et à se dresser devant tous ceux qui veulent les mépriser». Dans ce sens, il invite les représentants de la diplomatie «à mandater des avocats, si nécessaire, pour défendre les Algériens à l’étranger».

Poursuivant, le Président affirme que «l’Algérie ne tolérera, dans le cadre de ses relations bilatérales avec ses partenaires européens, aucune ingérence dans ses affaires internes». Il met ainsi en avant «l’impératif d’établir des liens fondés sur le respect mutuel et l’égalité souveraine des Etats».

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Post Views:
205



Source link

Check Also

Le Conseil de la nation prend part à la réunion du Comité exécutif de l’UIP

Foot/Amical (U20): l’Algérie et le Soudan se neutralisent (1-1) – lundi 26 septembre 2022 19:44 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.