Rentrée scolaire 2021 : nouveau protocole sanitaire dans les écoles


Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé  les dates de la rentrée scolaires pour l’année 2021 en Algérie. Les élèves vont rejoindre les bancs de l’école le 21 septembre 2021, et ce, alors que la troisième vague de la covid-19 ne s’est pas totalement dissipée. Afin que cette rentrée se fasse dans les meilleures des conditions, un nouveau protocole sanitaire a été préparé par le département de Abdelhakim Belabed.

Parmi les nouvelles mesures qui seront observées dés le premier jour de l’année scolaire 2021/2022, il y a ces salles qui seront spécialement dédiées à l’isolement des cas suspectés d’avoir contracté le virus de la covid-19. Chaque école devrait donc disposer de salles pour isoler les sujets à risque. Ces derniers, enseignants soient-ils ou bien élèves, devront y demeurer jusqu’à ce que les mesures nécessaires y soient appliquées.

Cette mesure doit être appliquée dans le calme et en tout professionnalisme. Les élèves doivent être préparés à l’avance afin d’éviter de semer la panique.

Plusieurs mesures sanitaires dans les écoles

Outre ces salles dédiées aux cas suspects, le ministère de l’Éducation a également donné des directives strictes concernant la stérilisation de toutes les installations des établissements scolaires, notamment les réserves d’eau et les moyens de transport. La tutelle a également souligné que des masques, du gel hydroalcooliques ainsi que des thermomètres seront mis à disposition des établissements scolaires.

La distanciation physique entre les élèves sera, elle aussi, obligatoire dans les écoles. Le ministère a invité les directeurs à faire respecter cette mesure. Des étiquettes indiquant leurs places aux élèves seront collées sur les tables. Ces derniers devraient scrupuleusement respecter le protocole. Pour ce faire, chaque matin, cinq minutes seront dédiées à la sensibilisation contre les risques liés au virus.

Toute personne qui entre dans l’établissement scolaire devrait passer par une prise de température. Les surveillants vont veiller à ce que les élèves respectent la distanciation physique, mais aussi toutes les autres mesures qui tendent à les protéger de tout risque de contracter le virus.


Source link

Check Also

Conférence européenne des présidents de Parlement : La délégation algérienne refuse de s’asseoir derrière la délégation israélienne

La délégation du Conseil de la nation qui prend part à la Conférence européenne des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *