Recyclage : Les pneus usagés, le nouvel or noir

Chez nous, rien ne se perd, tout se recycle», assure tout d’abord le gérant de Recytech, une entreprise spécialisée dans le recyclage et la valorisation de pneus usagés créée par les frères Damou.

Sise à El Hachimia, à quelque 18 km de Bouira, cette usine moderne, équipée de machines allemandes et danoises, s’étend sur 2 hectares. Elle est dimensionnée pour recycler chaque année quelque 10.000 tonnes de pneus usagés, soit l’équivalent de près de 200.000 pneus lourds ou 2 millions de pneus légers.

Bien que les pneus soient classés comme déchets spéciaux non dangereux par le décret exécutif 06-104 fixant la nomenclature des déchets, le responsable de l’entreprise assure toutefois le contraire : «Ils sont spéciaux et dangereux en même temps. Lorsqu’ils se dégradent, ils deviennent une source de pollution pour l’environnement en raison de leur composition chimique et leur procédé de fabrication.» Ces pneus sont donc source de pollution et le seul moyen de les gérer reste le recyclage.

Le processus débute naturellement par la collecte. Celle-ci se fait par des collecteurs avec lesquels l’entreprise Recytech travaille moyennant la signature de conventions. A cet effet, le responsable de l’usine confie : «Notre principe de base est de ne pas racheter les pneus usagés afin de ne pas alimenter la spéculation.

En effet, les pneus usagés n’ont pas de valeur commerciale. Ils doivent être récupérés gratuitement au niveau de l’usine comme cela se pratique dans les pays développés où existent des filières de récupération fiancées par l’Etat.» Une fois acheminés vers l’entrepôt, une pesée est effectuée pour assurer la traçabilité du processus de collecte.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Post Views:
4



Source link

Check Also

Le Conseil de la nation prend part à la réunion du Comité exécutif de l’UIP

Foot/Amical (U20): l’Algérie et le Soudan se neutralisent (1-1) – lundi 26 septembre 2022 19:44 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.