L’ex-PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, placé en détention

Lié à Chakib Khelil condamné dans 2 affaires de corruption et inculpé dans 3 autres

Alors que son procès en appel lié à l’affaire Sonatrach 1 est prévu le 12 décembre prochain devant la cour d’Alger, l’ancien PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, a été arrêté le 4 novembre dernier à Alger, puis transféré à Oran et placé en détention.

Il a été rattrapé par sa condamnation à deux ans de prison dont un an ferme, prononcé en décembre 2011 par la cour d’Oran. L’affaire concerne les marchés de gré à gré, accordés par Sonatrach à sa joint-venture, Safir, et qui a valu, également, à Abdelhafid Feghouli, ex-vice-président chargé de l’activité aval, Benamar Touari, ex-PDG de la filiale Cogiz, Henni Mekki, directeur général des études et Tidjini Nechnèche, directeur général de Safir, une condamnation d’un an de prison, dont quatre mois ferme.

Presque dix ans après, la Cour suprême a rejeté les pourvois en cassation introduits aussi bien par le parquet général que la défense des prévenus, et rendu définitives les décisions de la cour d’Oran.

Ainsi, Mohamed Meziane ne semble pas en avoir fini avec les affaires de justice, qui concernent exclusivement son passage à la tête de Sonatrach, depuis sa nomination en 2003 jusqu’à son éviction en 2010.

En plus de cette condamnation devenue définitive, Mohamed Meziane, jugé en étant en liberté et condamné à 5 ans de prison ferme (sans mandat de dépôt en audience), devra être rejugé pour la troisième fois par la chambre criminelle près la cour d’Alger, dans l’affaire Sonatrach 1, liée à des faits de corruption ayant éclaboussé, entre autres, Saipem, la filiale du géant pétrolier italien Eni, des sociétés allemandes et des vice-présidents du groupe Sonatrach ainsi que plusieurs autres cadres.

Durant les deux précédents procès, en 2015 et 2016, il n’a cessé de pointer du doigt l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, réfugié aux Etats-Unis (après avoir fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, lui, son épouse et ses deux enfants), cité nommément par de nombreux autres accusés en pleine audience.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Post Views:
0



Source link

Check Also

Le Conseil de la nation prend part à la réunion du Comité exécutif de l’UIP

Foot/Amical (U20): l’Algérie et le Soudan se neutralisent (1-1) – lundi 26 septembre 2022 19:44 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.