L’école renoue avec les grèves

L’appel à une grève hebdomadaire cyclique dans les trois paliers de l’éducation nationale a connu, hier, un taux de suivi assez important, notamment dans les lycées. Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education (Cnapeste) se déclare satisfait des résultats de ce premier jour de protestation.

Il est 10h au lycée El Idrissi dans la commune de Sidi M’hamed. Beaucoup de classes n’ont pas eu cours en ce matin de reprise après les quelques jours de vacances à l’occasion des festivités du Premier Novembre.

La preuve était le nombre important d’élèves qui étaient devant la porte d’entrée de l’établissement en attendant les prochains cours. «Ce ne sont pas toutes les classes qui n’ont pas eu cours. Pour nous, c’était notre prof de maths qui a fait grève.

Pour l’après-midi, nous n’avons pas encore d’idée sur qui a fait grève ou pas. Chose sûre, notre programme est perturbé», déclare Célia, élève en terminale sciences de la vie et de la nature.

Même situation au lycée Ibn Ennas, sis en face du lycée El Idrissi à Sidi M’hamed. Le taux de suivi dans ces deux lycées dépasserait les 50%.

Ce chiffre atteindrait les 70%, voire plus, dans les lycées El Mokrani 1 et 2 à Ben Aknoun. La paralysie était palpable. Il en est de même pour les lycées Boualem Dekar à Garidi dans la commune de Kouba et Staibi à Bouzaréah. Les lycées techniques, par contre, n’ont pas connu de perturbations.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier

L’article L’école renoue avec les grèves est apparu en premier sur El Watan.


Source link

Check Also

Lamamra reçu par le président de la Guinée-Bissau et s’entretient avec plusieurs de ses homologues

NEW YORK (Nations-Unies)- Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.