le modèle actuel du capitalisme est «dépassé», note Poutine — RT en français


Lors d’un discours au Club Valdaï, qui rassemble des experts du monde entier, le président russe a noté l’essoufflement du système capitaliste actuel, responsable selon lui d’inégalités mondiales. Il a également évoqué la crise de l’énergie.

S’exprimant ce 21 octobre lors du Club de discussion Valdaï à Sotchi, Vladimir Poutine a estimé que le modèle actuel du capitalisme était la cause d’inégalités grandissantes, à la fois au sein des Etats, mais également sur la scène internationale. 

«Tout le monde dit que le modèle existant du capitalisme (et c’est aujourd’hui la base de la structure sociale dans l’écrasante majorité des pays) est dépassé», a noté le président russe. 

Il a poursuivi : «Partout, même dans les pays et régions les plus riches, l’inégale répartition des richesses conduit à des inégalités croissantes. Et tout d’abord à l’inégalité des chances, tant au sein des sociétés qu’au niveau international.»

Vladimir Poutine a notamment abordé la crise des prix de l’énergie, y voyant un exemple du «capitalisme qui ne fonctionne plus». «Dès que les difficultés commencent, tout le monde demande une intervention du gouvernement», a-t-il par ailleurs remarqué. 


Source link

Check Also

Léonce Houngbadji parle de son exil | Afrique | DW

« Exilé à Paris depuis 2018, Léonce Houngbadji revient sur les raisons qui l’ont conduit à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *