Le Drian appelle à dépasser les « blessures » pour une « relation apaisée » – الشروق أونلاين

France-Algérie : Le Drian appelle à dépasser les “blessures” pour une “relation apaisée”

La chef de la diplomatie française tâche d’aplanir le terrain entre les deux pays, après l’épisode de tensions au cours de l’octobre.

La France souhaite une relation “confiante” et un “partenariat ambitieux” avec l’Algérie, au-delà des “blessures” mémorielles qui peuvent “parfois” resurgir, a déclaré Jean-Yves Le Drian, dans une interview au Monde, vendredi 19 novembre. “Nous avons des liens ancrés dans l’histoire.

Nous souhaitons que le partenariat franco-algérien soit ambitieux”, a lancé le ministre des Affaires étrangères dans cet entretien. “Il est logique, quand on connaît notre histoire, qu’il y ait parfois des résurgences de blessures, mais il faut dépasser cela pour retrouver une relation confiante”, a-t-il insisté.

Le président Emmanuel Macron a déclenché l’ire d’Alger en octobre en accusant, selon des propos rapportés par Le Monde, le système “politico-militaire” algérien d’entretenir une “rente mémorielle” autour de la guerre d’indépendance et de la France, ancienne puissance coloniale.


Source link

Check Also

Rebigua présente ses condoléances à la famille de la moudjahida Anissa Derrar

Impératif soutien médiatique à la Palestine face à la propagande et à l’occupation sionistes – …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.