Le chef de l’ONU appelle le monde à s’unir pour combattre «la menace terroriste» en Afghanistan — RT en français


Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à s’unir pour «supprimer la menace terroriste» en Afghanistan, après la prise de Kaboul par les Taliban.

«La communauté internationale doit s’unir pour s’assurer que l’Afghanistan ne soit jamais à nouveau utilisé comme une plateforme ou un refuge pour des organisations terroristes», a déclaré le 16 août le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

Le secrétaire général de l’ONU a également appelé «le Conseil de sécurité et la communauté internationale dans son ensemble à faire front, à travailler ensemble et à agir ensemble, et à utiliser tous les outils à leur disposition pour supprimer la menace terroriste mondiale en Afghanistan et pour garantir que les droits humains fondamentaux soient respectés».

Antonio Guterres a aussi appelé «les Taliban et toutes les parties à respecter et à protéger le droit humanitaire international et les droits et libertés de toutes les personnes», se disant «particulièrement inquiet à cause de récits de violations croissantes des droits humains à l’encontre des femmes et des jeunes filles afghanes».

«Nous recevons des informations effrayantes faisant état de violations graves des droits humains dans tout le pays», a ajouté le secrétaire général depuis le siège de l’ONU à New York. «Les prochains jours seront cruciaux», a-t-il ajouté. «Le monde nous regarde. Nous ne devons ni ne pouvons abandonner la population en Afghanistan», a-t-il déclaré, alors que des milliers de personnes tentaient désespérément de fuir le pays à l’aéroport de Kaboul.

De son côté, le représentant permanent de la Russie aux Nations unies a déclaré au Conseil de sécurité qu’il était «inutile de paniquer» car «un bain de sang généralisé parmi les civils a été évité».


Source link

Check Also

Moscou dénonce le refus de la France d’accorder des visas pour sa cathédrale orthodoxe de Paris — RT en français

La Russie a dénoncé un refus des autorités françaises de délivrer des visas pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *