la Slovénie refuse un accueil massif de réfugiés afghans — RT en français


Le Premier ministre slovène, Janez Janša, qui assure la présidence de l’Union européenne a affirmé que l’UE «n’ouvrira pas de couloir humanitaire ou migratoire aux réfugiés afghans et ne permettra pas à la crise migratoire de 2015 de se reproduire».

Tous les pays de l’Union européenne ne sont pas au diapason sur l’accueil des migrants afghans, dont le pays est récemment tombé aux mains des Taiban. Une réunion entre les ministres de l’Intérieur de l’UE aura d’ailleurs lieu le 31 août pour clarifier les positions.

En attendant, Janez Janša, Premier ministre de la Slovénie qui assure la présidence de l’UE jusqu’en décembre, s’est montré ferme dans un post Twitter daté du 22 août : «L’Union européenne n’ouvrira pas de couloir humanitaire ou migratoire aux réfugiés afghans et ne permettra pas à la crise migratoire de 2015 de se reproduire.»

Janez Janša a malgré tout ajouté que la Slovénie n’aidera «que les personnes qui nous ont aidés pendant l’opération de l’Otan». Dans un autre tweet, le Premier ministre a ajouté que ce n’était «pas le devoir de l’UE ou de la Slovénie d’aider et de payer tous les gens de la planète qui fuient, au lieu de lutter pour leur pays».

Sur proposition de la Slovénie le 26 août, les ministres de l’Intérieur des 27 se rencontreront donc la semaine prochaine alors que les promesses d’engagement des Etats membres pour accueillir des réfugiés afghans sont attendues pour la mi-septembre.

La Commission européenne a en effet rappelé que les Etats membres avaient jusqu’à la mi-septembre «pour présenter leurs engagements», un délai qui doit leur promettre d’annoncer «des promesses spécifiques pour des quotas» d’accueil de réfugiés afghans, a expliqué son porte-parole au cours d’un point presse le 26 août.

Selon Visegradpost, Ljubljana s’est par exemple montrée ouverte «à accueillir cinq réfugiés afghans ayant travaillé pour l’armée slovène lors de sa mission en Afghanistan».




Source link

Check Also

Moscou dénonce le refus de la France d’accorder des visas pour sa cathédrale orthodoxe de Paris — RT en français

La Russie a dénoncé un refus des autorités françaises de délivrer des visas pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *