La face sombre de Facebook

Amplificateur de violence et de Fake news

La plateforme de Facebook participe à la diffusion de contenus préjudiciables. Nombre d’internautes tombent dans la violence verbale lorsqu’ils sont à court d’arguments.

Les commentaires injurieux ou agressifs sont de plus en plus répandus sur les réseaux sociaux. Cette haine est dirigée contre les internautes. Plus du tiers des commentaires jugés haineux sont des insultes ou des propos agressifs échangés entre utilisateurs. A la deuxième place, on trouve les attaques contre les partis politiques.

Autre cible : les journalistes. Globalement, l’actualité favorise l’apparition de diverses haines. Le terrain est propice pour la désinformation, l’intox et les fake news. Entre avril et juin 2020, Facebook a recensé sur son réseau 98 millions de posts contenant des fausses informations sur la Covid, dont 7 millions pouvaient conduire à «des dommages imminents» !

Et le déferlement d’imbécillités est tout aussi spectaculaire à propos du climat, des politiques économiques, des réalités sociales, de la situation financière des Etats, de la santé des entreprises ou de la qualité de leurs produits.

La plateforme de Facebook participe à la diffusion de contenus préjudiciables. Nombre d’internautes tombent dans la violence verbale lorsqu’ils sont à court d’arguments. Le dénigrement consiste à décrédibiliser une personne, à porter atteinte à son image, à sa réputation, à lancer des rumeurs à son égard.

Internet rend-il plus agressifs, ou plus tolérants à l’égard de l’agressivité, dans nos discussions politiques ? Pour certains observateurs, il semble indéniable qu’internet et les réseaux sociaux, en particulier, favorisent la violence expressive, engendrent un ensauvagement des relations sociales ou accompagnent une démocratisation de la méchanceté.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Post Views:
0



Source link

Check Also

Le Conseil de la nation prend part à la réunion du Comité exécutif de l’UIP

Foot/Amical (U20): l’Algérie et le Soudan se neutralisent (1-1) – lundi 26 septembre 2022 19:44 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.