La conception du manuel parascolaire à repenser

Thème d’un séminaire national à l’université de Constantine

Une équipe de chercheurs universitaires s’est attelée, depuis janvier 2020, à décortiquer une quarantaine de manuels parascolaires dédiés aux lycéens pour conclure à leur manque de rentabilité pédagogique.

C’est devenu un incontournable dans la panoplie du parfait écolier. Le manuel extrascolaire est omniprésent dans les trois paliers, primaire, moyen et secondaire. Ce support pédagogique censé venir en appui aux élèves dans leur parcours scolaire s’est révélé moins efficace qu’on le supposait.

Des experts en linguistique et des psychopédagogues ont en apporté la preuve hier, depuis le campus des 500 places de l’université Frères Mentouri de Constantine (UFMC). Réunis en mode hybride (présentiel et distanciel) lors d’un colloque national intitulé «Conception et exploitation des manuels parascolaires : lorsque les neurones s’en mêlent», plusieurs universitaires ont abordé cette thématique à la lumière de données concrètes.

En effet, ledit colloque s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé «Repenser la conception des manuels parascolaires du français du cycle secondaire à la lumière des réformes du système éducatif et des avancées scientifiques des neurosciences».

Il est analysé à travers un prisme scientifique qui «tente d’interroger toutes les dimensions entourant la préparation, la rédaction, la publication et l’usage des manuels parascolaires par la communauté éducative», nous explique Souhaila Hedid, présidente du comité d’organisation.

Elle et son équipe se sont attelées depuis janvier 2020 à décortiquer une quarantaine de manuels parascolaires dédiés aux lycéens pour conclure à leur manque de rentabilité pédagogique.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Post Views:
0



Source link

Check Also

Rebigua présente ses condoléances à la famille de la moudjahida Anissa Derrar

Impératif soutien médiatique à la Palestine face à la propagande et à l’occupation sionistes – …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.