Immersion à Kaboul de nouveau sous contrôle Taliban (REPORTAGE) — RT en français


Mourad Gazdiev, envoyé spécial de RT, est allé à la rencontre des habitants de Kaboul mais aussi des Taliban. Si des habitants sont résignés et incertains quant à leur avenir, certains veulent croire que les Taliban ont changé. Reportage.

Mourad Gazdiev, reporter pour RT International, s’est rendu à Kaboul alors que les Taliban ont repris le pouvoir. Sur place, les avis sur l’avenir du pays sont partagés. «D’abord, nous avons tous eu peur que ce soit comme en 1996  quand les Taliban sont arrivés au pouvoir, mais d’après ce que nous voyons, ils ne sont plus aussi agressifs», explique au micro du journaliste un premier Afghan interrogé. «Les gens avaient peur de se faire tuer ou kidnapper par les Taliban mais je n’ai rien vu de ce genre de mes propres yeux», renchérit un second intervenant. 

Les Taliban sont entrés dans Kaboul le 15 août, après une fulgurante offensive qui en à peine dix jours leur a permis de prendre le contrôle de pratiquement tout le pays, et d’occuper le palais présidentiel déserté par le président Ashraf Ghani, en fuite à l’étranger. Cette reconquête du pouvoir par les insurgés islamistes est survenue alors que les Etats-Unis et l’OTAN ont commencé en mai dernier le retrait de leurs 9 500 soldats, dont 2 500 militaires américains. Les Etats-Unis étaient intervenus en Afghanistan en 2001 en invoquant le refus des Taliban de livrer le chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.


Source link

Check Also

la droite fustige les propos de Macron sur le 17 octobre 1961 — RT en français

La dénonciation par Emmanuel Macon des crimes commis contre des Algériens en octobre 1961 a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *