Hosni Kitouni. Essayiste : «Les candidats tentent par opportunisme de droitiser leurs discours»

– L’Algérie se retrouve malgré elle au centre des débats pour l’élection présidentielle en France. S’agit-il d’une thématique opportuniste ou bien cela exprime quelque chose de plus profond ?

Fondamentalement, la France s’interroge de manière angoissée sur son avenir au moment où elle connaît une phase de régression économique, culturelle et civilisationnelle qui menace sa survie en tant que puissance mondiale. Une vraie crise différemment ressentie par ses populations et par ses élites comme une sorte de déclin à quoi il faut trouver des explications.

Les derniers épisodes de cette crise on les a vus récemment avec l’affaire des sous-marins, ou encore l’échec de l’opération «Barkhane» au Sahel, et plus généralement les difficultés qu’a la France à maintenir en l’état les relations d’exploitation néocoloniale qu’elle a avec certains pays d’Afrique.

Cette perte de puissance externe est associée dans l’imaginaire collectif à une perte de souveraineté en interne. C’est ce qu’exprime la notion de «grand remplacement» de Renaud Camus, selon laquelle il existerait en France un processus de substitution de la population européenne par une population non européenne, originaire d’Afrique subsaharienne et du Maghreb musulman.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier

L’article Hosni Kitouni. Essayiste : «Les candidats tentent par opportunisme de droitiser leurs discours» est apparu en premier sur El Watan.


Source link

Check Also

Rebigua présente ses condoléances à la famille de la moudjahida Anissa Derrar

Impératif soutien médiatique à la Palestine face à la propagande et à l’occupation sionistes – …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.