Finabi propose un système de notation des projets d’investissement

Pour encourager les projets créateurs d’emploi et à forte valeur ajoutée

«L’ancien code des investissements contient beaucoup d’anomalies. L’expression ‘‘les textes d’application seront définis par voie réglementaire’’ a été répétée 30 fois, vidant ainsi le code de toute substance pratique», explique le cabinet conseil.

Le cabinet conseil Finabi a élaboré une étude diagnostique sur le code des investissements et propose de revoir certaines dispositions afin de permettre de rectifier des anomalies faisant souvent blocage à l’action d’investir.

Ce cabinet suggère le recours à un système de notation des projets d’investissement afin de garantir plus d’équité et un meilleur ciblage des avantages fiscaux et financiers en se basant sur des critères de sélection comme le nombre d’emplois à créer, l’utilisation de la matière première locale, ou encore la localisation géographique du projet.

Le système de notation que propose Finabi consiste à donner des notes aux projets avec une mention spéciale pour les projets créateurs d’emplois. «Ce système doit être déclaratif et digitalisé lors de l’enregistrement du projet.

Un suivi rigoureux annuellement doit être effectué par l’agence en collaboration avec des tiers indépendants. Les deux leviers d’action à accorder lors de la réalisation du projet induit par le critère de notation principal qui est la création d’emplois est tributaire d’un business plan fiable et une équipe managériale de qualité», explique le document de Finabi.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Post Views:
3



Source link

Check Also

la consolidation de la place de la femme requiert un environnement sociopolitique concurrentiel

ALGER – Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a affirmé, samedi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.