Dr Abdelaziz Daoud. Endocrinologue, membre fondateur de la Société algérienne de diabétologie (Sadiab) : «Les diabétiques doivent être vaccinés contre la covid en priorité»

Le Dr Abdelaziz Daoud, endocrinologue, revient dans cet entretien sur le risque qu’encourent les diabétiques de développer des formes graves de la Covid-19 et l’importance de se protéger contre cette infection par la vaccination anti-Covid. Il a indiqué que selon des études publiées cette année, «le risque de décès ou d’hospitalisation en réanimation était augmenté de 39% chez les diabétiques par rapport aux non-diabétiques et que 15% des hospitalisés seraient diagnostiqués diabétiques après l’épisode Covid-19».

– Le diabète progresse à grands pas et constitue une des comorbidités rapportée chez les patients atteints de Covid-19. Les diabétiques sont-ils plus exposés au risque d’infection au coronavirus ?

Il y a effectivement une progression du nombre de nouveaux cas de diabète par an. D’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 463 millions de personnes souffraient de diabète dans le monde en 2019.

Cette progression déjà inquiétante au plan épidémiologique sera très probablement aggravée par l’intrusion de la Covid-19, qui au départ était considérée comme une infection virale pulmonaire uniquement.

La maladie s’est avérée plus globale et mortelle, s’attaquant à plusieurs organes et systèmes du corps humain, notamment sur les personnes avec des comorbidités tels que le diabète, l’hypertension artérielle (HTA), l’obésité et l’insulinorésistance. Pour revenir à votre question, les patients diabétiques sont plus exposés au risque de formes sévères de la Covid-19 et cela a été confirmé par plusieurs études.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Post Views:
29



Source link

Check Also

Lamamra reçu par le président de la Guinée-Bissau et s’entretient avec plusieurs de ses homologues

NEW YORK (Nations-Unies)- Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.