Schiappa annonce la naturalisation de 12 012 étrangers «en première ligne» pendant le Covid-19 — RT en français


La ministre déléguée à la Citoyenneté a annoncé avoir fait aboutir la naturalisation de 12 012 personnes étrangères qui avaient travaillé «en première ligne pendant la crise sanitaire».

«Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux !», a déclaré la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa lors d’une cérémonie de naturalisation organisée au Panthéon ce 9 septembre 2021, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur

Elle a parallèlement annoncé sur Twitter avoir fait aboutir la naturalisation française de 12 012 personnes étrangères qui avaient travaillé «en première ligne pendant la crise sanitaire». 

A l’occasion de la cérémonie, la ministre a dressé le bilan du dispositif exceptionnel d’acquisition de la nationalité française des ressortissants étrangers mobilisés pendant la crise sanitaire, qu’elle a créé le 14 septembre 2020. «Un an après son lancement, 16 381 dossiers ont été déposés en préfecture sur l’ensemble du territoire français et 12 012 étrangers sont devenus Français», détaille le communiqué. «C’est le résultat d’un examen bienveillant de ces dossiers, qui s’est traduit, par exemple, par la réduction de la durée de séjour régulier sur le territoire national à 2 ans, au lieu de 5 dans le droit commun des naturalisations», poursuit le document.

Les personnes naturalisées ayant servi au plus fort de la crise Covid sont des «professionnels de santé, des agents de sécurité ou d’entretien, des gardes d’enfants, des caissiers, des aides à domicile, des éboueurs …», précise le texte, qui ajoute que la République «s’honore d’accueillir en son sein ces nouveaux Français qui ont montré tant de détermination et de dévouement à servir leurs compatriotes». Plusieurs d’entre ces personnes naturalisées seront conviées Place Beauvau à la rentrée




Source link

Check Also

Budapest accuse l’UE de bloquer des fonds à cause de sa loi contre la promotion de l’homosexualité — RT en français

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a accusé la Commission de bloquer des fonds du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *