Pour Emmanuel Macron, «quels que soient les choix américains», la France restera en Irak — RT en français


Emmanuel Macron en voyage officiel en Irak s’est exprimé lors d’une conférence de presse sur la situation dans la région. Selon le chef de l’Etat, «quels que soient les choix américains», la France restera en Irak.

«Quels que soient les choix américains, nous maintiendrons notre présence pour lutter contre le terrorisme en Irak, aussi longtemps que l’Irak le demandera», a déclaré Emmanuel Macron ce 28 août lors d’une conférence de presse à Bagdad au cours de son voyage officiel.

«Nous avons les capacités opérationnelles pour assurer cette présence», a-t-il ajouté à l’issue d’un sommet régional consacré à la lutte contre le terrorisme et à la souveraineté de l’Irak.

Sur l’Afghanistan, le président français Emmanuel Macron a annoncé que des «discussions» avaient été entamées avec les Taliban afin de «protéger et rapatrier des Afghanes et des Afghans» menacés depuis le changement de régime à Kaboul le 15 août.

Ces évacuations sont planifiées conjointement avec le Qatar qui, dans le cadre de ses discussions avec les Taliban, a la possibilité d’«aménager des opérations de pont aérien», a précisé le chef de l’Etat.

La France a évacué d’Afghanistan 2 834 personnes, dont 142 Français, 17 Européens et plus de 2 600 Afghans menacés depuis le 17 août, deux jours après que les Taliban se sont emparés du pouvoir à Kaboul, a-t-il aussi précisé.

Ces évacuations ont eu lieu grâce à «une quinzaine de vols» à travers les Emirats arabes unis, a précisé le chef de l’Etat au lendemain de la fin du pont aérien mis en place par Paris.

Détails à suivre…


Source link

Check Also

Deux moines mis en examen pour avoir mis le feu à des antennes-relais 5G — RT en français

Deux moines d’un couvent du Beaujolais ont été mis en examen pour avoir été surpris …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *