Paris appelle  Alger et Rabat au « dialogue » – الشروق أونلاين

Vingt quatre heures après l’annonce par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc suite aux “actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie”, la France a appelé les deux pays au dialogue.

L’Hexagone tente de jouer l’apaisement. Paris a appelé, mercredi 25 août, l’Algérie, qui a rompu la veille [mardi, ndlr] ses relations diplomatiques avec le Maroc, a revenir a une logique de “dialogue” dans l’intérêt de la “stabilité” au Maghreb.

“La France reste naturellement attachée a l’approfondissement des liens et au dialogue entre les pays de la région, pour en consolider la stabilité et la prospérité”, a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

“L’Algérie et le Maroc sont deux pays amis et deux partenaires essentiels de la France”, a-t-il également ajouté.

Appels au dialogue 

L’Organisation de la coopération islamique (OCI), la Ligue des Etats arabes et l’Arabie saoudite ont également appelé, mercredi, l’Algérie et le Maroc au “dialogue” pour résoudre la crise diplomatique qui oppose les deux pays voisins. Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, a, de son côté, exhorté mardi soir Alger et Rabat “a faire preuve de retenue et éviter une nouvelle escalade”.

Commentant la dégradation des relations entre les deux poids lourds du Maghreb, l’Arabie saoudite, puissance régionale, a elle aussi adopté un ton conciliant. “Le royaume (…) appelle les deux pays a prioriser le dialogue et la diplomatie pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations (…) afin de garantir la sécurité et la stabilité”, a dit mercredi le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un bref communiqué.


Source link

Check Also

Tebboune préside ce mercredi une réunion du Haut conseil de sécurité – الشروق أونلاين

Le président de la République, chef suprême des Forces armées,  Abdelamadjid Tebboune préside ce mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *