Neuvième samedi de mobilisation contre la généralisation du pass sanitaire (EN CONTINU) — RT en français


Ce 11 septembre est le neuvième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire. De nombreux cortèges son prévus partout en France dont quatre rien qu’à Paris.

  • Du monde se présente à place Wagram, selon les images d’un journaliste indépendant Julien Moreau.

    Des policiers sont déjà en train de procéder à des fouilles près du métro Wagram, selon le reporter indépendant Marc-Olivier Chataignier.

  • A Porte Dauphine, déjà quelques personnes pour la manifestation à l’initiative de Florian Philippot contre le pass sanitaire.

  • Le reporter de RT France est présent esplanade Chaban-Delmas où se trouve une foule importante de manifestants.

  • Selon la journaliste de l’Obs Emmanuelle Anizon, la manifestation prévue place Wagram «a été interdite au dernier moment». Sur une vidéo publiée sur son compte Twitter, on peut voir Hadama Traoré (aucun lien avec Assa Traoré), créateur du groupe «Le dernier rempart», interpellé par la police. 

  • Selon le journaliste indépendant Clément Lanot, des groupes de Gilets jaunes tenteraient d’accéder aux Champs-Elysées. Les forces de l’ordre leur en bloqueraient les accès et tenteraient de les «nasser».

  • Selon le journaliste indépendant Clément Lanot, la police essaie d’empêcher les manifestants opposés au pass sanitaire d’accéder aux Champs-Elysées. La BRAVM (Brigade de répression de l’action violente motorisée) est présente. 

  • Le reporter de Brut Rémy Buisine a pu constater en vidéo l’important dispositif policier autour des Champs-Elysées.

  • Le journaliste de Brut Remy Buisine fait état de premières tensions en marge des mobilisations contre le pass sanitaire à Paris, images à l’appui : selon lui, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène près des Champs Elysées, pour repousser des manifestants.

De nouvelles manifestations sont prévues en France le 11 septembre afin de protester contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale dans certaines professions. Le 4 septembre, les manifestants étaient 141 655 selon le ministère de l’Intérieur, dont 18 425 à Paris. Des chiffres contestés, notamment par le Syndicat France Police – Policiers en colère, qui lui avait dénombré 500 000 manifestants dans toute la France à 15h30.

Quatre manifestations sont prévues à Paris le 11 septembre. Un cortège partira de l’esplanade Chaban-Delmas, vers le Conseil constitutionnel dans le VIIe arrondissement, le cortège des Patriotes démarrera à Porte Dauphine et un cortège interprofessionnel regroupant soignants, étudiants, pompiers, etc. se rassemblera devant ministère de la Santé à midi. Un quatrième cortège, organisé par des Gilets jaunes, partira de la place Wagram. Le départ est prévu à 13h pour arriver devant le Conseil d’Etat à 15h.

Le 9 septembre, une mobilisation avait également eu lieu à Marseille à l’initiative de Florian Philippot pour soutenir Didier Raoult en raison de son départ annoncé de l’IHU Méditerranée. La manifestation avait rassemblé quelque 500 personnes selon le quotidien régional La Provence.

Ce sera la neuvième semaine de manifestation contre le pass sanitaire. Bien que son ampleur soit inédite, cette mobilisation se heurte à l’adhésion (67%) au pass sanitaire selon les sondages publiés par le Figaro le 2 septembre.


Source link

Check Also

Retour sur la journée électorale en Allemagne | International | DW

Environ 60,4 millions d’Allemands étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés à la chambre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *