Moh 6 et Teb one

Le responsable israélien qui a accéléré la rupture entre l’Algérie et le Maroc peut être fier de lui, il aura tracé très loin de chez lui une ligne d’intérêts géostratégiques entre deux peuples qui se marient depuis 3000 ans. En s’en prenant à l’Algérie à partir du Maroc, il aura souligné une logique des axes que tout le monde percevait déjà, l’axe censé être celui du bien qui réunit Tel-Aviv, Rabat, Riyad, Washington, Londres et Paris, le deuxième axe associant les parias de l’humanité, Alger, Damas, Caracas, La Paz, Sanaa, Pékin, Moscou et Téhéran.

C’est un réel problème, car en réalité, la Terre tourne sur un seul axe, incliné de 23°26’ sur l’écliptique, et dans un seul sens, inverse à celui des aiguilles d’une montre, ce qui montrerait que l’heure est contraire à la nature. Le tout, à la vitesse de 1200 kilomètres à l’heure en moyenne, valeur incroyable quand on regarde le JT de l’ENTV s’étaler une heure par jour sur le vide. Mais sur deux axes, la Terre se porte-t-elle bien, avec deux rotations en sens inverse comme un vélo dont les deux roues tourneraient en sens inverse ? Logiquement, cette posture signifierait l’arrêt, mais la Terre tourne toujours, les deux axes aussi, et en théorie il vaut mieux avoir un monde bipolaire qu’unipolaire, car quand on est un ouvrier mal payé, il est préférable d’avoir deux chefs qui se disputent qu’un seul qui vous écrase. S’il y avait à l’époque un troisième axe, les Non-Alignés, disparus avec la chute de l’Union soviétique et la fin de l’histoire conceptualisée par Fukuyama, serait-ce une bonne idée de le réactualiser ?

Peut-être, le Maroc ayant choisi l’intérêt et le pragmatisme, quitte à se vassaliser, l’Algérie la position et la justice, quitte à devenir ennemi, un troisième axe pourrait rassembler les déçus des deux axes. Comment le créer ? Autour d’une longue tige de fer de Gara Djebilet plantée à la frontière du Maroc, de l’Algérie, Mali et Mauritanie. Non, la mine est toujours en projet et ce sont les Chinois qui le pilotent.

L’article Moh 6 et Teb one est apparu en premier sur El Watan.


Source link

Check Also

Rebigua présente ses condoléances à la famille de la moudjahida Anissa Derrar

Impératif soutien médiatique à la Palestine face à la propagande et à l’occupation sionistes – …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.