L’Ukraine pourrait rouvrir ses prisons fermées pour accueillir des réfugiés afghans – الشروق أونلاين

Se déclarant prête a accueillir près de 5.000 réfugiés afghans, l’Ukraine pourrait les loger dans les locaux des anciennes colonies pénitentiaires de Tchernigov et de Krementchouk.

Face à la crise afghane qui a provoqué la fuite de milliers de personnes du pays repris par les talibans, le gouvernement ukrainien propose de loger des réfugiés dans les locaux de colonies pénitentiaires récemment fermées.

«Nous avons reçu la demande ad hoc du ministère des Affaires étrangères, et le ministère de la Justice a proposé ses colonies, par exemple celle de Tchernigov (nord) ou celle de Krementchoug (centre)», a fait savoir la vice-ministre de la Justice Elena Vyssotskaïa dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Dom.

Selon elle, il serait «théoriquement moins cher de relancer les activités» au sein des colonies récemment désaffectées. La vice-ministre tient pourtant a souligner que la décision définitive n’est pas encore prise.

Kiev prêt a accueillir 5.000 réfugiés afghans

Le conseiller du chef du bureau du Président ukrainien Alexeï Arestovitch avait précédemment fait savoir que l’ex-République soviétique était disposée a accueillir près de 5.000 réfugiés afghans sur son territoire.

L’accueil des réfugiés afghans ne fait pas l’unanimité au sein de l’élite politique européenne. Ainsi, a l’issue d’une rencontre avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz et le Premier ministre slovaque Eduard Heger mardi 7 septembre, le chef du gouvernement tchèque Andrej Babis a estimé qu’il fallait trouver une solution qui leur permettrait de rester en Afghanistan.

Sebastian Kurz s’est également prononcé en faveur d’«une solution régionale», redoutant «un nouvel exode vers l’Europe».


Source link

Check Also

Tribunal militaire de Blida : la cour d’appel confirme les 16 ans de réclusion contre Bouazza

La cour d’appel militaire de Blida a confirmé tard dans la soiree d’hier (jeudi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *