L’ex-LREM Cédric Villani explique être «incapable de dire ce que pense La République en Marche» — RT en français


Le mathématicien, élu député en 2017 avec l’étiquette du parti d’Emmanuel Macron, a expliqué sur RMC ne pas savoir comment définir la ligne politique des représentants de LREM.

Il était l’un des visages les plus connus de la majorité présidentielle au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, mais depuis Cédric Villani a tourné le dos à LREM en janvier 2020, sans avoir réussi à définir la ligne du parti centriste, comme il l’a expliqué sur RMC ce 16 août : «Aujourd’hui encore, je suis incapable de dire ce que pense La République en Marche, quel est leur programme, qu’est-ce qu’il veulent», a expliqué le député de l’Essonne, élu en 2017 sous l’étiquette macroniste mais désormais porte-parole de Génération écologie, le parti de l’ancienne ministre Delphine Batho. 

Exclu en janvier 2020 de LREM pour avoir maintenu sa candidature à la mairie de Paris malgré le soutien du parti à celle de Benjamin Griveaux, le mathématicien lauréat de la médaille Fields avait quitté le groupe LREM à l’Assemblée nationale en mai de la même année pour rejoindre l’éphémère groupe Écologie démocratie solidarité, dissous faute d’effectif suffisant dès octobre 2020. 

Depuis, Cédric Villani siège parmi les non-inscrits, affichant sa sensibilité écologiste jusqu’à voter contre le projet de loi climat du gouvernement. Sur RMC ce 16 août, après son tacle à LREM, il a notamment parlé de «l’urgence climatique» et de «sa volonté de bâtir une Europe forte».




Source link

Check Also

Amende de 10 000 euros requise contre l’afficheur varois qui avait grimé Macron en Hitler — RT en français

L’afficheur varois qui avait publié des affiches représentant Emmanuel Macron grimé en Hitler passe ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *