l’Elysée fait valoir une erreur de saisie — RT en français


Mediapart décrit un imbroglio autour de la vaccination d’Emmanuel Macron. Si le président annonce avoir été vacciné au 31 mai, son dossier médical indiquerait une vaccination au 13 juillet. L’Elysée évoque une erreur dans la transmission des données.

Le président de la République a-t-il été vacciné le 31 mai ou le 13 juillet 2021 ? Emmanuel Macron avait annoncé publiquement sur Twitter la vaccination du couple présidentiel au printemps dernier, après avoir été atteint du Covid-19 en décembre 2020.

Une vaccination qui s’est faite sans cliché, ni démonstration publique de l’épaule dénudée s’offrant à l’aiguille.

Sauf que Mediapart informe le 26 août avoir consulté le certificat médical officiel d’Emmanuel Macron. Celui-ci indiquerait une date de vaccination au 13 juillet… Le média en ligne précise que cette date correspond «au lendemain de son discours présidentiel annonçant la généralisation du pass sanitaire». Quant à son épouse Brigitte Macron, la piqûre aurait bien été faite au 31 mai. 

Piquée au vif, l’Elysée a réagi auprès de Mediapart, précisant selon ce dernier que tout cela serait «le fruit d’une erreur de saisie réalisée au moment de la génération tardive du certificat de vaccination», mais refusant de «communiquer des éléments prouvant que le président a bien été vacciné le 31 mai».

Mediapart ajoute qu’une faille de sécurité datant de janvier – visiblement non réglée – sur le système informatique de l’Assurance maladie concernant la vaccination, permet à tous les professionnels de santé de vérifier la date officielle de la vaccination du président. Celle-ci serait bel et bien notée au 13 juillet. Son QR code aurait également été généré à cette date-là. Selon l’Elysée, il y aurait simplement eu un problème de télétransmission de la vaccination à l’Assurance maladie, pointant une erreur humaine, une confusion entre la date de saisie et la date de vaccination. Mais, dès lors, s’interroge Mediapart, pourquoi le dossier vaccinal du chef d’Etat n’a-t-il été saisi qu’au 13 juillet ?


Source link

Check Also

ouverture des bureaux de vote pour un scrutin sur trois jours — RT en français

Du 17 au 19 septembre, les Russes se rendent aux urnes dans le cadre des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *