la statue de Christophe Colomb bientôt remplacée par une figure autochtone — RT en français


Le maire de Mexico a annoncé que la statue de Christophe Colomb serait remplacée par une figure historique locale ayant contribué à la «justice sociale», tandis que le célèbre explorateur serait déplacé dans une partie «digne» de Mexico.

Le maire de Mexico Claudia Scheinbaum a annoncé le 6 septembre que la statue de Christophe Colomb serait déplacée afin d’être remplacée par une figure locale dont l’identité n’a pas été révélée. 

«Bien sûr, nous reconnaissons le rôle joué par Christophe Colomb. Mais il y a deux façons de voir les choses», a précisé d’emblée  l’édile cirée par l’agence Reuters. Il s’agirait, pour Claudia Scheinbaum, de distinguer «la découverte de l’Amérique» vue par les Européens et «l’arrivée d’un Européen en Amérique [qui] a fait se rencontrer deux mondes. Puis il y a eu la colonisation».

La statue de l’explorateur devrait toutefois être déplacée dans une partie «digne» de la capitale. La maire de Mexico souhaiterait ainsi redorer l’histoire locale par un monument dédié à une autochtone mexicaine et par la même occasion rendre hommage au rôle des femmes dans le pays.

Ce ne sera pas la première fois que la statue de Christophe Colomb située sur l’avenue Paseo de la Reforma à Mexico sera déplacée. Elle avait déjà été retirée en octobre 2020 après que des manifestants ont annoncé leur ferme intention de la démonter.

Cette décision survient dans le contexte plus large d’une nouvelle approche du passé colonial ou esclavagiste aux Amériques, initiée par le déboulonnage de la statue du général Lee à Charlottesville. La statue du célèbre navigateur génois a connu des dégradations aux Etats-Unis, notamment à Baltimore, théâtre de violentes manifestations après le décès de George Floyd. 


Source link

Check Also

50% des cyberattaques menées depuis les Etats-Unis, Moscou réclame des comptes — RT en français

Disant prendre acte des «accusations non-fondées» d’élections «non-libres», l’ambassade russe aux Etats-Unis a réclamé des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *