La Russie appelle à un dialogue national en Afghanistan (VIDEO) — RT en français


Alors que les Taliban ont reconquis la quasi-totalité de l’Afghanistan à la faveur du retrait de l’armée américaine, Moscou prône un dialogue entre les différentes composantes du pays, appuyé par les puissances étrangères.

A l’issue d’une rencontre avec son homologue libyen ce 19 août à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a évoqué la situation en Afghanistan lors d’une conférence de presse.

Il a défendu la nécessité d’un dialogue national entre toutes les parties du conflit, qui devra être encouragé par toutes les grandes puissances extérieures telles que la Chine, la Russie ou encore les Etats-Unis. Les détails avec notre correspondant à Moscou, Antoine Cléraux.

Après la prise de Kaboul, les Taliban ont promis un «gouvernement islamique inclusif», qui représenterait «l’ensemble des Afghans». Ils ont également annoncé une amnistie générale pour tous les fonctionnaires d’Etat et déclaré ne vouloir «aucun ennemi intérieur ou extérieur». Pour autant, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s’est dit particulièrement alarmé par la situation en Afghanistan, eu égard aux «signaux récents qui font état d’une escalade de la violence dans le pays» dont «des crimes qui pourrait relever de violations du droit international humanitaire».


Source link

Check Also

50% des cyberattaques menées depuis les Etats-Unis, Moscou réclame des comptes — RT en français

Disant prendre acte des «accusations non-fondées» d’élections «non-libres», l’ambassade russe aux Etats-Unis a réclamé des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *