Covid-19 et réanimation : la situation au 16 septembre

Au mercredi 15 septembre 2021 : Le taux d’occupation des lits en réanimation baisse dans la majorité des régions françaises, notamment dans l’Hexagone où uniquement PACA reste encore dans l’urgence sanitaire et huit régions sur treize sont dans le vert.

La situation s’améliore dans les Antilles, mais empire en Guyane

En outre-mer, le taux commence enfin à baisser en Guadeloupe et Martinique, même si cette dernière reste avec un taux extrêmement élevé (538%). En revanche, l’occupation en réanimation augmente fortement en Guyane, qui avait déjà un taux très élevé (passant de 207 % à 246 % en une semaine). À Mayotte, où le taux a été de 0 % pendant des semaines, l’occupation augmente ces deux dernières semaines et atteint déjà le seuil d’alerte maximale.

Graphique. Évolution du taux d’occupation de lits en réanimation des régions françaises sur les quatre dernières semaines. La ligne pointillée bleue représente le niveau d’alerte maximale (fixé à 30 % par le gouvernement), la ligne pointillée rouge représente le niveau d’urgence sanitaire (fixé à 60 %) et la ligne pointillée noire la capacité initiale dans la région (avant la pandémie). Cliquez pour voir en plus grand. Crédit : Nicolas Gutierrez C.

Remarques :

1. Les seuils du graphique ont été modifiés pour adopter les nouveaux niveaux d’alerte mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé : alerte maximale (30 %) et urgence sanitaire (60 %).

2. À cause du décalage entre le moment de l’infection et l’admission en réanimation (environ deux semaines), les données du mercredi reflètent en réalité l’état de l’épidémie il y a deux-trois semaines.


Source link

Check Also

Les cellules immunitaires du cerveau sont essentielles

Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir – Les Indispensables n°207, daté octobre/ …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *