Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde


Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Nouvelle-Zélande: la stratégie zéro covid menacée –

La Nouvelle-Zélande a reconnu dimanche que sa stratégie « zéro Covid » était menacée par le variant Delta, beaucoup plus contagieux.

« Le (Delta) ne ressemble à rien de ce que nous avons connu depuis le début de la pandémie », a avancé le ministre en charge de la Lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins. « Cela change tout, cela signifie que toutes nos mesures existantes semblent moins adaptées et cela soulève des questions sur l’avenir de notre stratégie à long terme », a-t-il dit.

Il a fait état de 21 nouveaux cas liés à un foyer épidémique apparu la semaine dernière à Auckland. Seulement 20% de la population est entièrement vaccinée en Nouvelle-Zélande, l’un des taux les plus faibles du monde développé.

– Le révérend Jesse Jackson hospitalisé –

Le révérend Jesse Jackson, pasteur et militant emblématique des droits civiques aux Etats-Unis, a été hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19, bien que vacciné, ont anoncé samedi ses représentants.

Jesse Jackson, 80 ans, avait annoncé en 2017 souffrir de la maladie de Parkinson.

– Jeux paralympiques: mesures renforcées –

Les mesures sanitaires prises aux Jeux paralympiques de Tokyo, qu’il s’agisse de la fréquence des tests Covid ou des restrictions de déplacement, vont être renforcées face à la vague record d’infections au Japon, ont annoncé les organisateurs dimanche à deux jours de la cérémonie d’ouverture

On dénombre déjà 131 cas parmi les participants aux Jeux paralympiques avant même leur début.

La plupart des personnes testées positives jusqu’à présent sont des membres de l’organisation ou des sous-traitants des Jeux résidant au Japon. Même si quatre athlètes et dix membres des médias ont également été testés positifs.

– Plus de 4,42 millions de morts –

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4,42 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi dimanche à 10H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 628.303 décès, devant le Brésil (574.209 morts), l’Inde (434.367), le Mexique (252.927) et le Pérou (197.818).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

burs-ang/cds/ia


Source link

Check Also

En Guyane, des soignants exténués travaillent « la peur au ventre »

En Guyane, alors que les patients sévèrement atteints par le Covid continuent d’affluer à l’hôpital, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *