Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde


Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Restrictions levées à Manille –

En vigueur depuis un mois pour contenir un nombre record de cas de Covid liés au très contagieux variant Delta, le confinement de Manille va être levé cette semaine et remplacé par des mesures localisées, ont annoncé lundi les autorités philippines.

Un allègement du confinement de la capitale, véritable poumon économique du pays, devrait permettre notamment aux entreprises de rouvrir leurs portes.

– Nouvelle-Zélande: prochain déconfinement –

La Nouvelle-Zélande va mettre fin cette semaine au confinement national de l’archipel, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern en précisant qu’il restera en vigueur à Auckland, la grande ville de l’Île du Nord où le variant Delta est apparu pour la première fois mi-août.

Dans la nuit de mardi à mercredi, environ trois millions de Néo-Zélandais pourront à nouveau sortir et les écoles rouvriront jeudi, pour la première fois depuis trois semaines, a détaillé Mme Ardern.

– France: pass sanitaire allégé dans les centres commerciaux –

En France, le pass sanitaire ne sera plus obligatoire à partir de mercredi à l’entrée des centres commerciaux situés dans les départements où le taux d’incidence du coronavirus s’est maintenu sous le seuil des 200 pour 100.000 habitants sur une semaine.

Des exceptions subsistent, dans 64 centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés, situés dans neuf départements.

– La Nouvelle-Calédonie se reconfine –

Un confinement strict d’une durée de 15 jours débutera mardi en Nouvelle-Calédonie, où trois cas autochtones de Covid-19 ont été détectés lundi alors que l’archipel français était jusqu’ici préservé de la maladie.

Le port du masque à l’extérieur du domicile devient obligatoire. Les écoles, collèges, lycées et l’université n’accueilleront plus les élèves. Les liaisons aériennes extérieures et inter-îles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf pour le personnel médical.

– Italie: l’espérance de vie recule –

En Italie, le Covid-19 a fait reculer l’espérance de vie de 1,2 année en 2020, et de plus de quatre ans dans certaines provinces les plus durement éprouvées, a annoncé lundi l’Institut national statistique (Istat).

En 2020, l’espérance de vie à la naissance s’est établie à 82 ans: 79,7 ans pour les hommes et 84,4 ans pour les femmes, contre 81 ans et 85,3 ans en 2019.

Les écarts sont significatifs en fonction des régions. Au Nord, dans les provinces de Bergame et de Crémone, les plus endeuillées d’Italie, les hommes ont perdu respectivement 4,3 et 4,5 ans d’espérance de vie, les femmes 3,2 et 2,9 années.

– Plus de 4,56 millions de morts –

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.565.622 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi lundi à 10H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (648.472), devant le Brésil (583.628) et l’Inde (440.752), le Mexique (263.140) et le Pérou (198.488) morts.

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

burs-kd/mw/abx


Source link

Check Also

Covid-19 et réanimation : la situation au 16 septembre

Au mercredi 15 septembre 2021 : Le taux d’occupation des lits en réanimation baisse dans la majorité des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *