Avec des voitures couleur arc-en-ciel la police britannique veut soutenir la communauté LGBT+ — RT en français


La police du comté du Cheshire a peint plusieurs de ses véhicules aux couleurs de l’arc-en-ciel afin de «donner confiance à notre communauté LGBT +» et lutter contre la haine sur internet. Une action qui a toutefois suscité quelques critiques.

Le comté du Cheshire, dans le nord-ouest de l’Angleterre, a vu défiler des voitures de polices repeintes aux couleurs de l’arc-en-ciel, a rapporté le Daily Mail le 22 août. Ces véhicules bariolés sont censées encourager les gens à signaler des incidents tels que des commentaires haineux sur les réseaux sociaux.

Des voitures arc-en-ciel pour «donner de la confiance à notre communauté LGBT»

Selon la chef de police adjointe Julie Cooke citée par le journal : «Ces voitures sont là pour essayer de donner confiance à notre communauté LGBT+, mais aussi aux autres groupes sous-représentés». L’initiative a cependant rencontré quelques critiques, s’interrogeant notamment sur la pertinence de cette initiative. Toujours selon le Daily Mail, les détracteurs estiment que les forces de l’ordre devraient se concentrer sur des problèmes «réels» tels que la criminalité à l’arme blanche, tout en dénonçant un coup de communication maladroit – invoquant l’argument que peinturlurées de la sorte, ces voitures pourraient nuire à la crédibilité de la police.

TalkRadio a ainsi demandé sur Twitter, non sans sarcasme : «Si vous appeliez la police en cas d’urgence, préféreriez-vous attendre une voiture arc-en-ciel ?»

L’utilisation des deniers publics a également été pointée du doigt, mais la police a assuré que le coût de la peinture des voitures est «plutôt minime», mais qu’il devrait en revanche avoir un «impact énorme» sur la communauté, selon des propos rapportés par le Daily Mail.

Le compte Twitter de la police du comté de Cheshire a également réagi au titre de l’article du journal, arguant que «Ce titre indiquant que « la police du Cheshire peint des voitures de patrouille aux couleurs de l’arc-en-ciel » est inexact. Nous avons pris contact avec la publication et leur avons demandé de la corriger.» Il nuance aussi les propos de Julie Cooke en précisant que «cet article [du Daily Mail] semble avoir été inspiré par une vidéo de la responsable nationale de la police pour les questions LGBT [la chef de police adjointe Julie Cooke], expliquant pourquoi certains effectifs peuvent parfois compter des voitures dans leur flotte avec une livrée arc-en-ciel.»

Cette initiative survient alors que les rapports de crimes haineux ont plus que doublé ces dernières années, en particulier contre les personnes transgenres. L’ancien officier de police et fondateur du groupe de campagne Fair Cop, Harry Miller, a pour sa part déclaré au Telegraph qu’un tel relooking affectait la neutralité de la police : «Vous ne percevez plus une voiture de police, ou un policier, qui est là pour soutenir tout le monde, quelles que soient ses obédiences politiques, sans préjudice ni faveur.»




Source link

Check Also

Deux moines mis en examen pour avoir mis le feu à des antennes-relais 5G — RT en français

Deux moines d’un couvent du Beaujolais ont été mis en examen pour avoir été surpris …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *